Travaux d’élèves

Retrouvez régulièrement des copies ou travaux d’élèves qui ont retenu notre attention ! Réunir de beaux travaux et motiver nos élèves par la diffusion de leurs devoirs, tel est le projet de cette rubrique.

——————————————————————–

25 juin – Conjugaison CE2

Dernier contrôle de l’année, courage !
Vous ne fûtes pas allés, aurons-nous envahi ?, verbe pronominal, passé simple et tournure interrogative… bravo à ces élèves de 9 ans.

——————————————————————–

22 juin – Écriture, Moyenne section de maternelle

On travaille encore un peu en maternelle en été !

——————————————————————–

15 juin – Activité manuelle, Maternelles

Bientôt l’été… !

——————————————————————–

Fête des pères 2018, CM

Très jolie réalisation !

——————————————————————–

7 juin, Rédactions CE1 et CE2

Deux bons devoirs qui viennent couronner une année de travail d’expression écrite. Félicitations à ces deux élèves ! 

Sujet CE1 : Racontez un pique-nique que vous avez particulièrement apprécié et au cours duquel une mésaventure est arrivée à l’un de vos amis ou à vous-même.
« C’est le printemps ! Grand-père et moi préparons le déjeuner car nous allons pique-niquer.

Après une petite heure de voiture, nous arrivons dans la garrigue. Maintenant nous cherchons un endroit. Ah ! le voilà ! Cet endroit est paisible. Grand-père et moi allons déguster ces préparations salées et sucrées. Nous dégustons des sandwichs épicés et en dessert une pomme sucrée juteuse et craquante. Un oiseau nous a volé une pomme.

Ce pique-nique a beaucoup plu à Grand-père et moi. »

Note : 14/20

Sujet CE2 : Vous êtes rassemblés (ou seul) dans la cuisine et vous préparez une recette mais il vous arrive des aventures. Ce peut être pendant que vous préparez, pendant la cuisson ou même en cours de dégustation. Racontez.
« Après une sieste sans histoire, Maman, qui depuis mes 7 ans me laisse faire les apéritifs, m’a promis d’en faire un pour la fête des pères.

Je rassemble les ustensiles : le plateau en bois du grand service de Grand-mère, un saladier en verre puis les ingrédients qui peuvent rester dehors : une saucisse sèche appétissante que je coupe en fins morceaux qui fera le délice de Grand-père et du pain aux raisins puis je déballe les ingrédients qui sont frais. Je fignole la décoration du plateau et je dispose les jus frais de pommes, d’ananas et de raisins qui me font penser que je n’ai pas sorti les verres à fleur de lys. Je vois sur ma montre qu’il ne reste que 10 minutes pour aller cueillir un bouquet de roses que je ferai trôner au milieu de la table.
En revenant, je trouve ma sœur toujours aussi gourmande, attablée, qui mange cornichons et tomates, saucisses et pain ! Je me retiens de la gronder et je souris. Elle sort de la cuisine les yeux baissés retourner jouer avec ses cubes.

Ma montre sonne car je l’avais faite sonner pour 11 heures pour l’heure à laquelle Papi et Mamie arriveront. Deux minutes après ils arrivent toujours aussi bien habillés pour les fêtes. »

 

Note : 16/20

Orthographe et ponctuation modifiées dans cette mise en page.

——————————————————————–

1er juin, lecture du soir CP
Lecture du soir La petite poule rouge
——————————————————————–

31 mai, arts plastiques CE
Après les Nymphéas de Monet et le bouquet de roses pour la fête des mères, nous poursuivons notre travail sur les fleurs avec les Tournesols de Van Gogh sur une idée de notre stagiaire, Mme C.
Très beau travail ! Rappelons à tous que l’art nourrit l’âme, et l’art plastique en primaire également !

 ——————————————————————–

Fête des mères 2018

Sublime !

 ——————————————————————–

Jeudi 17 mai, sortie scolaire au Train des Cévennes (Anduze)

Superbe journée ! Merci aux familles accompagnatrices !

 ——————————————————————– 

Mardi 15 mai, géométrie CP

Initiation à la géométrie dès le premier trimestre de CP. Ici, le carré.

——————————————————————– 

Lundi 14 mai – Rédaction CE2, thème Le musée

Copie

Note et commentaire : 16/20 – Bon travail, équilibré et intéressant.
La syntaxe et le vocabulaire sont variés, c’est bien !

 ——————————————————————– 

Jeudi 3 mai – Dictée CE2

Drôle de texte qui a bien fait rire les élèves cette semaine en CE2 ! 

 ——————————————————————– 

Vendredi 13 avril – Exposé sur les flûtes à bec

Merci à Mme N. pour son intervention en CE et CM !

 ——————————————————————– 

Jeudi 12 avril – Déjeuner alsacien

Set de table individuel, pain d’épices maison, choucroute alsacienne… merci au traiteur !

 ——————————————————————– 

Semaine du 9 avril, CP – Leçon de choses et dictée

Quelques extraits de la semaine de CP…

 ——————————————————————– 

Avril 2018, Ateliers échecs

Ateliers échecs : séance hebdomadaire le mardi avec un formateur de haut niveau

« Des expériences internationales sur l’introduction du jeu d’échecs à l’école tendent à montrer que les enfants qui ont suivi une initiation réussie au jeu d’échecs ont un niveau de performance scolaire plus élevé. C’est pourquoi il est tout à faire souhaitable que l’initiation aux échecs soit précoce. Je suis convaincu des vertus éducatives et pédagogiques de ce jeu qui concilie la rigueur de l’apprentissage et le plaisir, et je considère que les échecs concentrent une grande partie des valeurs que l’école cherche à cultiver dès le plus jeune âge. »
Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale

 ——————————————————————– 

Toute petite section de maternelle (travail écrit)

« Maîtresse, je veux faire un travail de grand moi aussi. »

A 3 ans, en TPS ou PS, lorsque nos élèves sont demandeurs, ils commencent le travail écrit : spatialisation ou graphisme.
Félicitations à ces deux demoiselles de 3 ans à peine pour ces verticales prometteuses ! 

 ——————————————————————– 

Avril – Élève décorateur


Très charmant bouquet qui embellit toute la classe, merci !

 ——————————————————————– 

3 avril 2018, arts plastiques CE – Le cercle chromatique

Bleu, magenta, cyan, jaune, rouge

 ——————————————————————– 

Pâques 2018 – Différentes créations

Superbe !

 ——————————————————————– 

Mars, peintures maternelles – Qui veut peindre avec ses pieds ? Moi, moi !

D’accord c’est un peu original, mais promis, les élèves sont repartis les pieds propres !
Activité qui joint l’utile à l’agréable : développement sensoriel, peinture, arts plastiques, schéma corporel, colorimétrie, … le tout dans une ambiance joviale de nouveauté !

 ——————————————————————– 

29 mars, dictée CE2 – La demeure de Grand-mère

Bravo à cet élève de 8 ans !

 ——————————————————————– 

22 mars, dictée grande section de maternelle

Notre programme de lecture et écriture de grande section consiste en une initiation poussée au français pour aboutir en fin d’année à la lecture et l’écriture courante et sous la dictée de phrases à syllabes simples. A quelques exceptions près (y, h, k…) l’ensemble de l’alphabet est abordé en maternelle à l’École Fleming.
Notre méthode de lecture est exclusivement syllabique.

Bravo à cet élève de 5 ans ! 

——————————————————————– 

21 mars 2018, journée mondiale de la poésie
Poésie CE2 de la semaine

La chute d’un gland

Au pied d’un chêne et sur un vert gazon,
Se reposait une belette ;
Quand un gland, détaché par le froid aquilon,
Vint tomber à plomb sur sa tête.
Elle s’éveille, et, tremblante d’effroi,
De ce lieu dangereux s’enfuit à perdre haleine,
Criant au rat des champs qu’elle regarde à peine :
Là-bas, là-bas vient de tomber sur moi
La branche énorme d’un gros chêne. »
Le rat n’eut garde d’aller voir.
Il dit à deux lapins broutant sur la colline
Qu’un gros chêne venait de choir
Sur la belette sa voisine ;
Les lapins, en le racontant,
Y mêlent des éclairs et le feu du tonnerre ;
Un écureuil, qui les entend,
Y joint un tremblement de terre.
Bref, les faits, les détails, l’un par l’autre appuyés,
S’étaient le lendemain si bien multipliés.
Qu’à trente milles à la ronde
Tous les animaux effrayés
Dans la chute d’un gland voyaient la fin du monde.

Jean-Pons-Guillaume Viennet

Toujours une récitation de qualité en cours dès la maternelle, la lecture de beaux textes comme celui-ci et des cours de théâtre à partir du CE2 : voilà quelques secrets de l’expression orale et de l’assurance en public !

 ——————————————————————– 

19 mars, goûter surprise !

Merci à cette élève et à sa famille pour ce goûter rapporté tout droit de la montagne !
Le quotidien joyeux, l’ambiance festive et les classes décorées font aussi partie de notre pédagogie.

 ——————————————————————– 

Mars 2018, calcul – Problèmes CE1


Petits problèmes charmants et efficaces pour jongler avec les différentes opérations
et se familiariser avec l’esprit logique dès le CP.
Présentation parfaite et raisonnement détaillé, félicitations à cet élève !
C’est une belle réussite en milieu de CE1.

 ——————————————————————– 

16 mars, arts plastiques – CP
Tableau printanier

Bravo à tous pour ces idées et ces réalisations ! 

 ——————————————————————– 

13 mars, activité manuelle – Maternelles

Bravo à tous pour ces idées et ces réalisations ! 

 ——————————————————————– 

12 mars 2018, analyse grammaticale CE2


COD, épithète, adjectifs possessifs et démonstratifs…
La pratique systématique et approfondie de l’analyse grammaticale commence en CE1 à l’école Fleming.
Félicitations à cet élève, le travail est appliqué !

 ——————————————————————– 

9 mars 2018, dictée CP – Et passage au stylo plume !

Jolie dictée de mars en CP et l’apprentissage des sons s/ss, difficulté majeure en lecture et dictée.
Certains CP travaillent maintenant au stylo plume : c’est un moment important de leur vie d’écolier.
Utiliser cet outil donne plus encore l’envie de s’appliquer.

Bravo à cet élève pour son écriture et son résultat.
Attention, il faut barrer à la règle ! 

 ——————————————————————– 

8 mars 2018, conjugaison CE1 – Le futur

Après le présent et l’imparfait, nous attaquons le futur au retour des vacances.
En fin de CE1, les quatre temps simples de l’indicatif (présent, imparfait, passé simple et futur) auront été largement travaillés et nous aborderons les temps composés qui seront approfondis en CE2.

Bravo à cet élève de CE1 qui connaît parfaitement ÊTRE et AVOIR au futur ! 

 ——————————————————————– 

Il neige à Nîmes. Si, si !


Avis aux parents : la Météo prévoit le printemps pour la rentrée !

 ——————————————————————– 

Février 2018 – Bonnes vacances à tous nos petits élèves !

Et rendez-vous en mars pour le printemps !

 ——————————————————————– 

16 février 2018, déjeuner chinois

——————————————————————–

16 février : calcul, grande section de maternelle

Félicitations à cet élève pour ses additions !
Au programme de numération en GS : additions et soustractions jusqu’à 19.
Profitons de cette publication pour rappeler l’importance du travail au boulier jusqu’en CP.

 ——————————————————————–

Fin de période, arts plastiques CM


Superbes travaux dépassant les classiques rosaces. Il s’agit presque d’une initiation à l’architecture !
Chapeau bas à ces élèves pour leurs réalisations mêlant géométrie, précision, techniques de coloriage et arts plastiques.

 ——————————————————————– 

15 février 2018, révisions de lecture CP

Dernières révisions de lecture avant le départ en vacances demain…

 ——————————————————————– 

13 février 2018, invitation et Carnaval !

Merci aux PS et MS pour cette sympathique invitation de Mardi gras.
Grand jeu sur la photo de classe pour les familles : où est votre enfant ?!

 ——————————————————————–

6 février 2018, un jour de pluie (encore !) : concours de dessins, primaires

Thème : les escargots sont de sortie…

Bravo aux 6 gagnants !
Rappelons malgré tout que Nîmes est une des villes les plus ensoleillées de France…

 ——————————————————————–

5 février : calcul, CP, contrôle d’opérations

C’est presque un sans faute, félicitations !
Apprendre à poser proprement des opérations à retenues n’est pas si facile en milieu de CP.

 ——————————————————————–

Février, un jour de pluie : concours de dessins, primaires

Thème : une pluie opaque

Félicitations à ces quatre élèves pour ces dessins remplis de poésie et pour le bon respect du thème !

——————————————————————–

2 février, Dictée CP

Bon travail ! Les dictées CP s’allongent et se compliquent au deuxième trimestre.

——————————————————————–

2 février, Menu breton

Réglette offerte à chacun des élèves par notre traiteur à l’occasion du menu breton.

Nous profitons de cette publication pour remercier notre traiteur pour la qualité
des menus quotidiens servis au réfectoire, axés sur le bio et les circuits courts.
Les élèves en raffolent et notre cantine aussi est un vecteur de culture !

——————————————————————–

1er février, Calcul mental CM2 – Multiplier par 99, 101

A partir du CP, chaque institutrice inclut 10 minutes de calcul mental à son programme quotidien.
Ces exercices quotidiens assurent une souplesse et une agilité intellectuelles donnant d’excellents résultats en fin de primaire.

——————————————————————–

Fin janvier/début février : toute petite section de maternelle (travail écrit)

« Maîtresse, je veux faire un travail de grand moi aussi. »

A 3 ans, en TPS ou PS, lorsque nos élèves sont demandeurs, ils commencent le travail écrit : spatialisation ou graphisme.
Il faudra encore quelques temps de maternelle pour perfectionner le coup de crayon !

——————————————————————–

Semaine du 29 janvier : français, grande section de maternelle

Notre programme de lecture et écriture de grande section consiste en une initiation poussée au français pour aboutir en fin d’année à la lecture et l’écriture courante et sous la dictée de phrases à syllabes simples. A quelques exceptions près (y, h, k…) l’ensemble de l’alphabet est abordé en grande section de maternelle à l’Ecole Fleming.
Notre méthode de lecture est exclusivement syllabique.

——————————————————————–

Semaine du 29 janvier : semaine de la Chandeleur

Félicitations à toutes les classes et à leurs apprentis cuisiniers !

——————————————————————–

12 janvier, Frise du jour CE1

Avant de commencer les fondamentaux (français et calcul), chaque institutrice
propose un temps de « mise au travail » entre 9H et 9H15 :
temps de parole en maternelle, série d’images en CP, phrase de morale en CM, ou frise comme ici en CE.

Bravo à cet élève pour cette réalisation et la maîtrise du geste graphique ! 

——————————————————————–

Janvier, problèmes CE2, module 7

Chers parents, entraînez-vous vous aussi ! Ces petits problèmes au quotidien rajeunissent les neurones…

——————————————————————–

Rédaction CE2 – Thème Noël

Récit élève 1 :
« Par un beau matin de Noël, toute la famille s’est réunie. Dans le salon trône un magnifique sapin.
Grand-père et Grand-mère n’ont pas eu peur de faire un long voyage. Tous mes cousins et cousines sont venus nous voir pour fêter Noël. Grand-père et Grand-mère sont assis sur les marches de l’escalier. Quand Noël arrive enfin le matin, tout le monde regarde au pied du sapin plein de cadeaux multicolores qui sont posés sous le sapin vert. Quand Martine ouvre son cadeau elle y trouve un chaton et Capucine y trouve une poupée géante. Papa en donne un à Jean en disant « Tiens, Jean, ce cadeau est pour toi , ton nom est marqué dessus.  » Grand-mère sourit à Maman comme si elle se souvenait des Noël d’autrefois. Le sapin est décoré de magnifiques boules de Noël et d’une étoile dorée.
Voici un Noël qui restera à jamais dans notre cœur.  »
Note : 14,5/20

Récit élève 2 :
Dans la splendide maison de nos bisaïeux, le sapin enguirlandé de guirlandes rouges, vermeilles ou jaunes d’or scintille.
Ce soir-là, Pauline, Jean et Antonin s’impatientent d’ouvrir leurs cadeaux. Le moment d’ouvrir les cadeaux arrive. Les pitchounets trépignent d’impatience, ils empoignent leurs cadeaux puis arrachent l’emballage. Des « oh ! » et des « ah ! » retentissent dans la maison. Puis le dernier cadeau (illisible) à Jean. Antonin répond « Pour Papa », alors Papa l’ouvre : c’est un si beau stylo qu’il fait sursauter toute la famille. Puis on va à la messer de minuit. Il fallait se dépêcher car on avait trop causé ensemble. Lorsque l’on arrive, une Crèche merveilleuse décorait toute la chapelle. Puis le Gloria commence et des notes s’envolent du cœur de l’église.
Quel beau Noël pour toute la famille ! Si ce grand événement pouvait se passer tous les jours…
Note : 14/20

(L’orthographe et la ponctuation ont été modifiées pour plus de lisibilité)

Félicitations à ces deux élèves pour leur récit personnel et bien travaillé, même s’ils comportent chacun des défauts !


——————————————————————–

8 janvier, Histoire CP – Clovis et les Francs

Les élèves de CP ont toujours une leçon d’Histoire en cours. Nous abordons l’Histoire chronologiquement, en commençant par la Préhistoire en septembre pour finir sur Saint Louis en juin.
En CE puis en CM ensuite, nos élèves brosseront l’intégralité de l’Histoire de France jusqu’aux temps modernes.
Ici, Clovis et les Francs.

——————————————————————–

Goûter de Noël

——————————————————————–

Décembre, Poésie GS – L’averse

Quel est l’un des secrets d’une excellente mémoire chez l’adulte ? L’entraînement !
C’est pour cela que nos élèves apprennent toujours une poésie en cours, dès la petite section de maternelle.
A raison d’une vingtaine par an à partir du CP, et en les révisant régulièrement, nos CM2 connaissent une centaine de jolis textes classiques.

Ici L’averse… Félicitations à cet élève pour son illustration au ciel colérique !

 ——————————————————————– 

21 décembre, Rédaction CE2 – Thème La récréation

Nous commençons l’expression écrite (rédaction) en CE1.
Chaque classe prépare une quinzaine de rédactions par an : augmenter le vocabulaire, s’entraîner à l’expression
écrite, structurer sa pensée, développer la syntaxe…
sont autant de bonnes raisons de multiplier cet exercice dont les élèves raffolent !

——————————————————————–

Fin novembre, Poésie CP – La biche

Quel est l’un des secrets d’une excellente mémoire chez l’adulte ? L’entraînement !
C’est pour cela que nos élèves apprennent toujours une poésie en cours, dès la petite section de maternelle.
A raison d’une vingtaine par an à partir du CP, et en les révisant régulièrement, nos CM2 connaissent une centaine de jolis textes classiques.

Ici la triste Biche… Félicitations à cet élève pour son bon résultat et son illustration au ciel mélancolique !

 

——————————————————————–

7 novembre, Leçon de chose CP – Les ciseaux

Nos petites leçons de chose dès le CP initient nos élèves aux sciences et développent leur curiosité.
Au programme chaque semaine des manipulations, des constructions, des nouveautés, des jeux, etc.

——————————————————————–

Novembre, Poésie CE2 – Amour des oiseaux

Quel est l’un des secrets d’une excellente mémoire chez l’adulte ? L’entraînement !
C’est pour cela que nos élèves apprennent toujours une poésie en cours, dès la petite section de maternelle.
A raison d’une vingtaine par an à partir du CP, et en les révisant régulièrement, nos CM2 connaissent une centaine de jolis textes classiques.

Félicitations à cet élève pour son bon résultat, sa copie propre et son illustration agréable à regarder !

——————————————————————–

Dessins CM – Les oiseaux

Chaque année, les dessins des CM nous épatent !
Le dessin fait partie intégrante de notre pédagogie : dès la grande section de maternelle et pendant tout le primaire ensuite, les institutrices réservent deux périodes par an au dessin.

——————————————————————–

12 octobre, Dictée CP
Dictée du jour CP 12 10 2017

Félicitations à cet élève ; dès fin septembre, les dictées quotidiennes de nos CP sont des phrases pour un accès rapide au sens et à la magie du verbe.

——————————————————————–

9 octobre – Semaine du goût – Petit-déjeuner à l’école

Après avoir dressé le couvert et installé les préparations, nos élèves de GS et de CP ont pris leur petit-déjeuner à l’école pour débuter la semaine du goût. Au menu : fruits frais, jus, viennoiseries, biscuits, fruits secs…

Nous profitons de cette publication pour rappeler l’importance d’un petit-déjeuner équilibré le matin !

——————————————————————–

Semaine du 9 octobre – Semaine du goût, recettes cuisinées par toutes les classes

Moelleux aux pommes

Pizza au fromage et olives, avec pâte fabriquée à l’école s’il vous plaît !

Verrine des vendanges

Cookies au chocolat

  ——————————————————————–

Lundi 4 septembre – Rentrée des classes

Félicitations à tous nos petits élèves ainsi qu’aux maîtresses et ATSEM pour cette nouvelle rentrée scolaire qui s’est particulièrement bien déroulée. Bienvenue à tous les nouveaux et nouvelles familles !

——————————————————————–

Musique, primaires

——————————————————————–

23 mai 2017, Dictée CM2 – Différentes copies

La calomnie

     

voir les copies

  ——————————————————————–

Leçon de choses, CP – Le crayon

  ——————————————————————–

19 mai 2017, sortie de classe au Bois des Espeisses – Maternelles

Au programme, promenade dans le bois, jeux, tableaux végétaux et pique-nique.

     

 ——————————————————————–

16 mai 2017, Dictée CM1 – Différentes copies

Note et appréciation

20/20 – tb ! Excellente copie 12/20 – De très bons éléments et des efforts d’écriture. Continuez ! 18/20 – tb !

Chaque élève est noté et récompensé selon ses difficultés et ses capacités. Nous tirons ainsi l’ensemble de nos élèves vers le haut et demandons à chacun le meilleur de lui-même.

 

voir les copies

 ——————————————————————–

Musique, maternelles

 ——————————————————————–

12 mai 2017, Géographie – Cours Moyen

Note et appréciation

20/20 – très bien !

 

     

Voir la copie

Sujet : L’industrie 1. Définir en quoi consiste l’industrie. 2. Enumérer de la façon la plus complète possible les matières premières. 3. Quelles sont les différentes sources d’énergie ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients. 4. Donner la définition de la géothermie.

——————————————————————–

11 mai 2017, Poésie – Moyenne section de maternelle

La pâquerette de Philéas Lebesgue

   

 ——————————————————————–

Mai 2017, Dictée CM1

 ——————————————————————–

4 mai 2017, Graphisme – Moyenne section de maternelle

Les arceaux du chemin (petits ponts continus)

Félicitations à cet élève pour sa maîtrise du geste graphique en ce dernier trimestre !

 ——————————————————————–

28 avril 2017, Arts plastiques Maternelles

Activité manuelle pour la Fête du travail du 1er mai. 

   

 ——————————————————————–

26 avril 2017, Calcul CM1

Note et appréciations

Opérations : 16/20 – Félicitations ! Exercices : 18/20 – tb Problèmes et géométrie : 18,5/20

Excellent module : vos progrès sont remarquables ! Continuez !

Voir la copie et l’énoncé Calcul CM1 M16

 ——————————————————————–

Arts plastiques, primaires – Dessin

 ——————————————————————–

Éducation civique et morale, CM – La responsabilité

 ——————————————————————–

24 avril 2017, Élève décorateur de la semaine

Quel joli bouquet printanier !

 ——————————————————————–

17 mars 2017, Opérations CM1

Note et appréciation

20/20 Les opérations sont bien posées et justes ; les preuves par 9 aussi. Excellent travail, continuez !

 

     

Voir l’énoncé et la copie

 ——————————————————————–

14 mars 2017, Dictée CE1

Note et appréciation

19/20 – très bien

Voir la copie

 ——————————————————————–

Mars 2017, un jour de pluie : concours de dessins, primaires

Thème : arbres et oiseaux

Félicitations à l’élève de CE2 pour ce dessin plein de poésie !

 ——————————————————————–

7 mars 2017, Dictée CM1

Note et appréciation

18/20 – Très bon travail, la dictée n’était pas facile. Attention à la propreté, barrez à la règle.

Voir la copie

——————————————————————–

24 février 2017, Arts plastiques Maternelles

Préparation du Carnaval masqué du 28 février.

——————————————————————–

13 février 2017, Rédaction CM2

Note et appréciation

14/20 – C’est bien ! Continuez ! Votre récit est bien mené et agréable à lire. L’introduction est très longue et n’a pas vraiment sa place ici ; dommage également que l’argumentation soit réduite à un monologue.

Voir la copie

Sujet Vous rentrez avec un camarade dans un grenier poussiéreux rempli de vieux livres. En feuilletant les vieux ouvrages, vous expliquez à votre ami, qui n’aime pas lire, les plaisirs de vous procure la lecture : les illustrations, les voyages, les aventures, les rencontres, la découverte. Conseils de l’institutrice : veillez à rester réaliste et à ne pas tomber dans le piège du dialogue systématique avec tous les risques de dérapage qu’il comprend (« alors »… « il me dit »… « et puis je lui dis »…). Avant de commencer à rédiger, faites une liste de synonymes de dire et listez les arguments. Un soir de janvier 1921, la pluie bat la mesure sur le toit de la maison juxtaposée à la nôtre. Un attelage, dépourvu de richesses dû à l’aisance de la France en ce temps-là, tire avec toutes les peines du monde, un gros chariot. Une famille démunie, sale et frigorifiée se tient au centre sur des planches pourries, servant de coche. La pitié gagne le cœur des passants qui n’en laissent rien voir bien sûr. Ils n’osent, et surtout ne veulent pas, regarder ses pauvres gens en loques. Sur un coup de tête, ma mère, d’une bonté extrême, les invite à partager le dîner. On me présente l’enfant, un garçon d’environ huit ans qui, ayant une aversion pour la lecture, n’a pas une intelligence magnifiquement élevée, et l’on me permet de lui faire visiter la maison. Au bout d’une demi-heure intensément ennuyante -car je la connais, moi, la maison !- il ne nous reste plus qu’une pièce à visiter. Je l’invite à monter dans le maigre escalier qui surplombe mon petit coin à moi : mon coin lecture, qui est en fait le grenier. « – Moi, je n’aime pas lire, dit-il. – Pourtant notre beau pays qu’est la France est un patrimoine littéraire, assuré-je. – Je ne m’occupe pas de bouquins, moi, déclara-t-il d’un air dédaigneux. Je préfère jouer, moi et pas me moisir le cerveau avec de la lecture. – Quand on lit un livre on doit être absorbé par le roman, les illustrations colorées. Lire ne s’agit pas de deviner ce qui est écrit, mais il faut se rendre compte du temps que l’écrivain a mis pour trouver le bon mot, la bonne phase. Toutes ces productions littéraires doivent t’émerveiller car elles témoignent de ce que l’Homme est capable de faire en s’aidant de son imagination et de son talent. Regarde, ce livre, il est intitulé « Les Fables de la Fontaine ». L’écrivain ne s’est pas contenté d’écrire une histoire, mais il fait rimer les phrases, il accorde à celles-ci un style particulier. Tu devrais essayer de lire car l’histoire nous emporte au pays des rêves et des aventures. Grâce à la lecture, l’imagination s’accroît et l’on devient plus réfléchi. Aussi, grâce à la lecture tu apprends du vocabulaire nouveau qui pourra t’être utile dans l’avenir. Je te donne ce livre de Jules Verne, il est vraiment passionnant. Tu verras plus tard que, comme moi, tu seras un passionné profond de cette lecture qui forme l’intelligence, les convictions et les idées d’un véritable homme. »

——————————————————————–

Peintures Maternelles

Thème les quatre saisons : ici, le printemps et ses tulipes Peinture au pinceau et à la fourchette

     

Bravo aux 20 maternelles et à la maîtresse pour cette technique sophistiquée !

 ——————————————————————–

Février 2017, devoir de fin de période GS de maternelle

Dictée, écriture, calcul, comptage, opérations, notions d’espace et graphisme.

             

Félicitations à cet élève de grande section (5 ans) pour ce travail appliqué et rigoureux ! 

 ——————————————————————–

26 janvier 2017, Français CM2

Notes et appréciations

Analyse grammaticale : 19,5/20 – tb ! Analyse logique : 16,5/20 – C’est beaucoup mieux qu’au module précédent, félicitations. Vocabulaire : 10/20 – Les textes se compliquent, courage ! Conjugaison : 19,5/20 – Très bon travail.

Voir l’énoncé

Voir la copie

——————————————————————–

24 janvier 2017, Écriture CE1

Appréciation

bien. Vous avez à cœur de vous appliquer en écriture, c’est bien. Vous avez réussi à faire la frise qui vous semblait trop difficile au départ.

Voir la copie

——————————————————————–

6 janvier 2017, Histoire CM1

Note et appréciation

16/20 – Bon travail ! Continuez ! Le devoir n’était pas facile, il demandait une compréhension synthétique.

Voir la copie

Sujet : La Réforme et les guerres de religion 1. Nommer les différents rois de France de cette période dans l’ordre chronologique. 2. Quels sont les deux partis qui s’affrontent pendant les guerres de religion ? Détaillez votre réponse. 3. Que fait Catherine de Médicis ? 4. Comment Henri IV met-il fin aux guerres de religion ?

 ——————————————————————–