Travaux d’élèves

Retrouvez régulièrement des copies ou travaux d’élèves qui ont retenu notre attention !
Réunir de beaux travaux et motiver nos élèves par la diffusion de leurs devoirs,
tel est le projet de cette rubrique.

  ——————————————————————–

23 mai 2017, Dictée CM2 – Différentes copies

La calomnie

     

voir les copies

  ——————————————————————–

19 mai 2017, sortie de classe au Bois des Espeisses – Maternelles

Au programme, promenade dans le bois, jeux, tableaux végétaux et pique-nique.

     

 ——————————————————————–

16 mai 2017, Dictée CM1 – Différentes copies

Note et appréciation

20/20 – tb ! Excellente copie
12/20 – De très bons éléments et des efforts d’écriture. Continuez !
18/20 – tb !

Chaque élève est noté et récompensé selon ses difficultés et ses capacités.
Nous tirons ainsi l’ensemble de nos élèves vers le haut et demandons à chacun le meilleur de lui-même.

 

voir les copies

 ——————————————————————–

12 mai 2017, Géographie – Cours Moyen

Note et appréciation

20/20 – très bien !

 

     

Voir la copie

Sujet : L’industrie

1. Définir en quoi consiste l’industrie.

2. Enumérer de la façon la plus complète possible les matières premières.

3. Quelles sont les différentes sources d’énergie ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients.

4. Donner la définition de la géothermie.

——————————————————————–

11 mai 2017, Poésie – Moyenne section de maternelle

La pâquerette de Philéas Lebesgue

   

 ——————————————————————–

Mai 2017, Dictée CM1

 ——————————————————————–

4 mai 2017, Graphisme – Moyenne section de maternelle

Les arceaux du chemin (petits ponts continus)

Félicitations à cet élève pour sa maîtrise du geste graphique en ce dernier trimestre !

 ——————————————————————–

28 avril 2017, Arts plastiques Maternelles

Activité manuelle pour la Fête du travail du 1er mai. 

   

 ——————————————————————–

26 avril 2017, Calcul CM1

Note et appréciations

Opérations : 16/20 – Félicitations !
Exercices : 18/20 – tb
Problèmes et géométrie : 18,5/20

Excellent module : vos progrès sont remarquables ! Continuez !

Voir la copie et l’énoncé Calcul CM1 M16

 ——————————————————————–

24 avril 2017, Élève décorateur de la semaine

Quel joli bouquet printanier !

 ——————————————————————–

17 mars 2017, Opérations CM1

Note et appréciation

20/20
Les opérations sont bien posées et justes ; les preuves par 9 aussi.
Excellent travail, continuez !

 

     

Voir l’énoncé et la copie

 ——————————————————————–

14 mars 2017, Dictée CE1

Note et appréciation

19/20 – très bien

Voir la copie

 ——————————————————————–

Mars 2017, un jour de pluie : concours de dessins, primaires

Thème : arbres et oiseaux


Félicitations à l’élève de CE2 pour ce dessin plein de poésie !

 ——————————————————————–

7 mars 2017, Dictée CM1

Note et appréciation

18/20 – Très bon travail, la dictée n’était pas facile.
Attention à la propreté, barrez à la règle.

Voir la copie

——————————————————————–

24 février 2017, Arts plastiques Maternelles

Préparation du Carnaval masqué du 28 février.

——————————————————————–

13 février 2017, Rédaction CM2

Note et appréciation

14/20 – C’est bien ! Continuez !
Votre récit est bien mené et agréable à lire.
L’introduction est très longue et n’a pas vraiment sa place ici ; dommage également que l’argumentation soit réduite à un monologue.

Voir la copie

Sujet Vous rentrez avec un camarade dans un grenier poussiéreux rempli de vieux livres. En feuilletant les vieux ouvrages, vous expliquez à votre ami, qui n’aime pas lire, les plaisirs de vous procure la lecture : les illustrations, les voyages, les aventures, les rencontres, la découverte.

Conseils de l’institutrice : veillez à rester réaliste et à ne pas tomber dans le piège du dialogue systématique avec tous les risques de dérapage qu’il comprend (« alors »… « il me dit »… « et puis je lui dis »…). Avant de commencer à rédiger, faites une liste de synonymes de dire et listez les arguments.

Un soir de janvier 1921, la pluie bat la mesure sur le toit de la maison juxtaposée à la nôtre. Un attelage, dépourvu de richesses dû à l’aisance de la France en ce temps-là, tire avec toutes les peines du monde, un gros chariot. Une famille démunie, sale et frigorifiée se tient au centre sur des planches pourries, servant de coche. La pitié gagne le cœur des passants qui n’en laissent rien voir bien sûr. Ils n’osent, et surtout ne veulent pas, regarder ses pauvres gens en loques. Sur un coup de tête, ma mère, d’une bonté extrême, les invite à partager le dîner.
On me présente l’enfant, un garçon d’environ huit ans qui, ayant une aversion pour la lecture, n’a pas une intelligence magnifiquement élevée, et l’on me permet de lui faire visiter la maison.
Au bout d’une demi-heure intensément ennuyante -car je la connais, moi, la maison !- il ne nous reste plus qu’une pièce à visiter. Je l’invite à monter dans le maigre escalier qui surplombe mon petit coin à moi : mon coin lecture, qui est en fait le grenier.

« – Moi, je n’aime pas lire, dit-il.
– Pourtant notre beau pays qu’est la France est un patrimoine littéraire, assuré-je.
– Je ne m’occupe pas de bouquins, moi, déclara-t-il d’un air dédaigneux. Je préfère jouer, moi et pas me moisir le cerveau avec de la lecture.
– Quand on lit un livre on doit être absorbé par le roman, les illustrations colorées. Lire ne s’agit pas de deviner ce qui est écrit, mais il faut se rendre compte du temps que l’écrivain a mis pour trouver le bon mot, la bonne phase. Toutes ces productions littéraires doivent t’émerveiller car elles témoignent de ce que l’Homme est capable de faire en s’aidant de son imagination et de son talent. Regarde, ce livre, il est intitulé « Les Fables de la Fontaine ». L’écrivain ne s’est pas contenté d’écrire une histoire, mais il fait rimer les phrases, il accorde à celles-ci un style particulier. Tu devrais essayer de lire car l’histoire nous emporte au pays des rêves et des aventures. Grâce à la lecture, l’imagination s’accroît et l’on devient plus réfléchi. Aussi, grâce à la lecture tu apprends du vocabulaire nouveau qui pourra t’être utile dans l’avenir. Je te donne ce livre de Jules Verne, il est vraiment passionnant. Tu verras plus tard que, comme moi, tu seras un passionné profond de cette lecture qui forme l’intelligence, les convictions et les idées d’un véritable homme. »

——————————————————————–

Peintures Maternelles

Thème les quatre saisons : ici, le printemps et ses tulipes
Peinture au pinceau et à la fourchette

     

Bravo aux 20 maternelles et à la maîtresse pour cette technique sophistiquée !

 ——————————————————————–

Février 2017, devoir de fin de période GS de maternelle

Dictée, écriture, calcul, comptage, opérations, notions d’espace et graphisme.

             

Félicitations à cet élève de grande section (5 ans) pour ce travail appliqué et rigoureux ! 

 ——————————————————————–

26 janvier 2017, Français CM2

Notes et appréciations

Analyse grammaticale : 19,5/20 – tb !
Analyse logique : 16,5/20 – C’est beaucoup mieux qu’au module précédent, félicitations.
Vocabulaire : 10/20 – Les textes se compliquent, courage !
Conjugaison : 19,5/20 – Très bon travail.

Voir l’énoncé

Voir la copie

——————————————————————–

24 janvier 2017, Écriture CE1

Appréciation

bien. Vous avez à cœur de vous appliquer
en écriture, c’est bien.
Vous avez réussi à faire la frise qui vous semblait
trop difficile au départ.

Voir la copie

——————————————————————–

6 janvier 2017, Histoire CM1

Note et appréciation

16/20 – Bon travail ! Continuez !
Le devoir n’était pas facile, il demandait une compréhension synthétique.

Voir la copie

Sujet : La Réforme et les guerres de religion

1. Nommer les différents rois de France de cette période dans l’ordre chronologique.

2. Quels sont les deux partis qui s’affrontent pendant les guerres de religion ? Détaillez votre réponse.

3. Que fait Catherine de Médicis ?

4. Comment Henri IV met-il fin aux guerres de religion ?

 ——————————————————————–