fbpx

Qu’est ce qu’une école indépendante ?

Une école indépendante est une école qui ne dépend pas de l’Education nationale. Elle n’est pas aidée financièrement par l’Etat, et l’Etat n’intervient que pour contrôler qu’elle n’enfreint pas l’ordre public et ne contrevient pas aux bonnes mœurs. Les écoles indépendantes sont aussi appelées écoles « hors contrat », dans la mesure où aucun contrat ne les lie à l’Etat.

Les contraintes imposées par l’Etat sont limitées et le contenu de l’enseignement est libre, à condition de respecter un programme minimal (article D 131-12 du code de l’éducation), fondé sur le simple bon sens (lire, écrire, compter, réfléchir et acquérir une culture générale).

Quels sont les avantages des écoles indépendantes ?
– Elles jouissent d’une totale liberté pédagogique (choix des méthodes, des horaires, des pédagogies, des programmes) ;
– Les effectifs sont petits et les enseignants sont motivés et attentifs : les enfants peuvent ainsi bénéficier d’un suivi individualisé ;
– Elles recrutent qui elles veulent et ne sont donc pas obligées de garder les élèves qui ont décidé de semer le désordre ou qui contestent radicalement l’esprit de l’école, comme c’est le cas du public et, dans une certaine mesure, dans les écoles privées sous contrat ;
– Les parents sont réellement libres et peuvent changer leur enfant d’école s’ils le souhaitent, ce qui pousse l’équipe pédagogique à donner le meilleur d’elle-même.

Source : Créer son école

L’École Primaire Alexander Fleming :
– Est déclarée au Rectorat de l’Académie de Montpellier ;
– Est contrôlée par l’inspection académique ;
– Ne fonctionne que grâce aux frais de scolarité de ses élèves ;
– Valide personnellement toutes les inscriptions d’élèves.