fbpx

Règlement de l’élève

Ce présent règlement est daté et signé par les élèves de primaire en début d’année.

Article 1. Confiance
Le présent règlement a été conçu pour développer un climat de confiance à l’École Privée Alexander Fleming entre les adultes de l’équipe pédagogique et moi-même.
Je dois me sentir bien à l’école pour bien apprendre : je m’engage à exprimer toute incompréhension ou tout point de désaccord au cours de l’année. Une question n’est jamais bête et l’ensemble de la classe peut en profiter.

Article 2. Soin et goût du travail bien fait
Je m’engage à prendre soin de mes affaires de classe : le soin et la clarté d’un cahier reflètent la clarté dans mon esprit. Un bon travail exige propreté et application.
En cela, j’utilise exclusivement mon stylo plume et l’encre bleue pour l’écriture quotidienne ; l’effaceur et le « blanc » sont interdits. Lorsque je fais une erreur, je la barre proprement et je réécris au-dessous ou à côté.
Je veille tout particulièrement à la beauté de mes cahiers de poésie et d’écriture, qui demeureront de beaux souvenirs une fois l’année achevée.
Toutes mes fournitures doivent être conservées avec soin, car elles m’accompagneront toute l’année : je ne froisse pas mes livres, je ne jette pas négligemment mon cartable, je n’appuie pas excessivement sur ma plume, je ne colorie pas mes cahiers, ma gomme, ma règle, etc. Si une fourniture me manque ou est endommagée (gomme, colle, stylo plume, buvards, etc. ), j’en fais part à mon instituteur qui me la remplacera.
Pour la présentation des devoirs, je me reporte à la feuille d’exemple distribuée en début d’année.

Article 3. Atmosphère dans la classe et dans l’école – Discipline
La classe doit être un lieu de travail calme. Je m’engage à ne pas m’y agiter : j’attends l’autorisation pour m’asseoir en début de classe, je ne bavarde pas avec mes camarades, je demande l’autorisation pour prendre la parole ou me lever.
Les temps de récréation et de cantine sont des temps de pause dont je dois profiter pour me détendre, mais détente ne signifie pas anarchie : je dois respecter tous les adultes et je dois me tenir correctement même pendant ces pauses.
À la cantine, j’attends que toute ma table soit servie pour commencer et je déjeune proprement dans le calme.
En récréation, je peux utiliser tous les jeux et les jouets de la cour ; j’aide les plus petits s’ils sont en difficulté ; je ne crie pas et je respecte l’autorité des adultes. Dès la fin de la récréation, à l’appel de mon instituteur, je range soigneusement les jeux et je me mets en rang devant l’entrée.
Toute vulgarité (tenue, vocabulaire, comportement) est strictement interdite et sanctionnée.

Article 4. Participation à la vie de l’école
Chaque période, le « métier » de chacun est défini : assistant-maîtresse, décoration de la classe, nettoyage, assistant matériel, etc. Je veille à bien assumer ces responsabilités afin que mes petites contributions, ajoutées à celles de mes camarades, maintiennent la classe et l’école aussi jolies que possible.

Article 5. Devoirs
Tous les devoirs écrits doivent être finis pendant l’étude dirigée. Si un devoir n’est pas fini, il n’est pas obligatoire de le terminer à la maison. Toutes les leçons doivent être parfaitement apprises : le « par cœur » développe ma mémoire et me servira au quotidien dans ma vie d’adulte.
Les tables de multiplication, tableaux de conjugaison, formules géométriques, etc. doivent être sus parfaitement.
Mon instituteur nous prépare de beaux textes poétiques chaque semaine : je dois les apprendre parfaitement avec une intonation adaptée et je les récite chaque lundi à son bureau devant toute ma classe.

Article 6. Entraide
Comme dans la fable
du Lion et du Rat, je me souviens que j’ai tôt ou tard besoin des plus petits et des plus faibles que moi. Je respecte et aide tous mes camarades, forts ou faibles, grands ou petits.
Je ne m’occupe que de mes résultats sans les comparer à ceux de mes camarades.
L’école n’est pas un lieu de compétition ni de sélection et je me dois d’y être humble et solidaire pour que nous excellions tous et donnions le meilleur de nous-mêmes.

Article 7. Tenue vestimentaire
Je prends connaissance du règlement de l’école concernant la tenue vestimentaire et je m’engage à le respecter :
« Tous les écoliers portent une blouse cousue au nom de l’établissement ; la blouse est fournie par l’établissement en début d’année scolaire.
Sous la blouse, l’uniforme scolaire est obligatoire. »

Article 8. Responsabilité
Dès le cours préparatoire, je dois être responsable : mes parents n’ont pas la responsabilité de mon travail ni de mes affaires.
Je m’engage à faire parvenir à mes parents toutes les informations que me donnent l’instituteur et la directrice.
Chaque soir avant l’étude dirigée, je vérifie que j’ai dans mon cartable la totalité des affaires nécessaires pour le travail du soir.
Le soir à la maison, après mon travail, je veille à n’avoir oublié aucune affaire pour le lendemain : trousse, cahier de textes, cahiers de leçons, etc.
Chaque matin, au départ de la maison, je me concentre quelques secondes pour vérifier toutes mes affaires : blouse, cartable rempli, chapeau en été, etc.
Je rappelle à mes parents de laver et de repasser ma blouse et ma serviette de table chaque week-end.

Article 9. Lecture
En plus de la lecture suivie et des livres obligatoires pendant les vacances, j’essaie d’avoir toujours un livre « en cours » dès la fin du cours préparatoire dont je profite pendant mon temps libre.
La lecture doit être de qualité : je ne lis pas n’importe quoi ; le but n’est pas la quantité.
Je n’hésite pas à soumettre mes choix à l’instituteur.

Article 10. Respect du règlement
Je m’engage à respecter le présent règlement tout le long de l’année pour que ma scolarité à l’École Alexander Fleming soit réussie.