Au cours élémentaire (CE1 et CE2), les matières fondamentales représentent la plus grande partie du temps de travail le matin. Pour respecter le rythme naturel de l’enfant (concentration maximale le matin), toutes les matinées sont réservées à l’apprentissage du français et des mathématiques par des méthodes éprouvées.
Les leçons d’explication sont systématiquement suivies d’exercices pratiques, guidés puis autonomes.
Les après-midis sont majoritairement consacrés aux matières dites secondaires ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.
L’étude dirigée obligatoire vient clôturer les journées de 15h45 à 16h30, l’élève y fait ses devoirs écrits et rentre chez lui en n’ayant que ses leçons à réviser.
Au CE, nous approfondissons la pratique systématique de l’analyse grammaticale mot à mot (et non globale) : puisque la langue française ne comporte que 9 natures de mots, il est facile de maîtriser très vite les éléments d’une phrase : nom, verbe, adjectif… pour permettre de comprendre l’orthographe des mots et d’en appliquer les règles.
C’est en CE1 que commence le travail de rédaction qui entraîne l’élève à raconter une histoire structurée, à retranscrire un raisonnement, à rédiger des réponses claires et cohérentes aux questions portant sur les leçons.
En calcul, les quatre techniques opératoires sont maîtrisées en fin de CE1 et la résolution de nombreux problèmes entraîne au raisonnement.
Objectifs :
Il ne s’agit donc pas tant d’un niveau théorique de connaissances que :
-
- de solliciter des réactions intelligentes (bonne utilisation du par cœur, cohérence du propos…),
- de créer des réflexes positifs (je ne sais pas mais je cherche…),
- de développer des savoir-faire (analyse grammaticale et logique, techniques de calcul …),
- de maîtriser la restitution des dites connaissances (transcription de raisonnement…).
Au CE, les élèves travaillent les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Commentaires récents