CM1-CM2, Cours Moyen

Au CM (CM1-CM2), les matières fondamentales représentent la plus grande partie du temps de travail. Pour respecter le rythme naturel de l’enfant (la concentration étant maximale le matin), toutes les matinées sont réservées à l’apprentissage du français et des mathématiques par des méthodes éprouvées.
Les leçons d’explication sont systématiquement suivies d’exercices pratiques, guidés puis autonomes.

Au cours moyen, nous accordons une place toute particulière à la rédaction, à la lecture, au calcul mental, aux problèmes mathématiques et à la culture générale (poésie et littérature, histoire, géographie, sciences, musique, anglais, informatique). Au CM, la qualité littéraire des textes est un véritable tremplin vers la culture générale.
C’est à partir du CM1 que l’on étudie l’analyse logique : la façon dont les mots sont assemblés en propositions. Elle constitue l’outil indispensable à la compréhension de la phrase et du texte ; elle permet de découvrir la syntaxe, incontournable pour bien rédiger et bien s’exprimer.

Les après-midis sont majoritairement consacrés aux matières dites secondaires ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.
En CM2, les élèves sont initiés au langage informatique à travers une formation théorique et appliquée sur les ordinateurs de notre salle informatique.

Une séance d’étude dirigée obligatoire vient clôturer les journées de 15h45 à 16h30, l’élève y fait ses devoirs écrits et rentre chez lui en n’ayant que ses leçons à réviser.

Au CM, les élèves travaillent les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Voir l’extrait du programme en CM1 et CM2
Voir l’emploi du temps type de CM1 et CM2