CP, Cours Préparatoire

Dès le CP, les matières fondamentales représentent la plus grande partie du temps de travail. Pour respecter le rythme naturel de l’enfant (la concentration étant maximale le matin), toutes les matinées sont réservées à l’apprentissage du français et des mathématiques par des méthodes éprouvées.
Les leçons d’explication sont systématiquement suivies d’exercices pratiques, guidés puis autonomes.

Les après-midis sont majoritairement consacrés aux matières dites secondaires ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.

Une heure d’étude dirigée obligatoire dès le CP vient clôturer les journées de 15h45 à 16h30, l’élève y fait ses devoirs écrits et rentre chez lui en n’ayant que ses leçons à réviser.

Durant le CP, nous mettons en place les bases en établissant une véritable structure à laquelle chaque nouvelle notion pourra s’accrocher.

Objectifs :

Il ne s’agit donc pas tant d’un niveau théorique de connaissances que :

    • de solliciter des réactions intelligentes (bonne utilisation du par cœur, cohérence du propos…),
    • de créer des réflexes positifs (je ne sais pas mais je cherche…),
    • de développer des savoir-faire (analyse grammaticale et logique, techniques de calcul …),
    • de maîtriser la restitution des dites connaissances (transcription de raisonnement…).

 

Au CP, les élèves travaillent les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Voir l’extrait du programme en CP
Voir l’emploi du temps type de CP