Maternelles

Les petite et moyenne sections de maternelle accueillent les enfants de 2 à 4 ans. Les notions importantes sont abordées progressivement par des chants, des contes, des exercices de mémoire, des jeux, du graphisme, etc. Toutes ces disciplines visent à perfectionner la diction et le vocabulaire de l’élève, à le familiariser avec le travail, avec la magie du verbe (récitations, poèmes, lectures) et avec de nouvelles notions (chiffres, lettres, images).

La grande section de maternelle est une classe transitoire : l’élève y commence l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les exercices de mémoire (récitations de courtes poésies), d’écriture (lettres, syllabes puis mots) et de calcul élémentaire sont au centre de l’apprentissage en cette dernière année de maternelle.

Le jeu et la découverte (chant, musique, manipulation, motricité, etc.), l’observation et l’attention (petites leçons de choses, lectures, temps de paroles, etc.) ainsi que l’acquisition de l’autonomie sont articulés au quotidien par l’institutrice qui s’assure avec bienveillance de l’équilibre des enfants. Des activités manuelles et des activités de manipulation (piquage, perles, dessin, découpage, collage, canevas, tressage, pliage, modelage, construction… ) viennent parfaire l’emploi du temps pour développer le goût de l’effort et habituer le petit élève à réfléchir et à inventer.

Les maternelles travaillent les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

Voir l’extrait du programme en maternelle
Voir l’emploi du temps type de maternelle