Français. L’apprentissage de la lecture est fait par méthode rigoureusement syllabique, garante d’une excellente orthographe et d’une grande compréhension des textes. Il débute dès la grande section de maternelle par l’acquisition des syllabes simples pour aboutir à la lecture courante dès le Cours Préparatoire. La lecture ne peut être désolidarisée de l’écriture. Grâce à la dictée quotidienne, les sons et leur orthographe ont toutes les chances d’être bien fixés. L’écriture, abordée donc simultanément, est travaillée en lettres cursives sur des lignes. La grammaire analytique est systématiquement travaillée dès le CE1, poursuivie par l’analyse logique au CM1.
Mathématiques. Les notions (addition, multiplication, fractions, nombres décimaux, etc.) sont étudiées en profondeur jusqu’à ce que les élèves les maîtrisent complètement. La méthode repose sur un enseignement explicite : les concepts sont expliqués clairement, puis immédiatement mis en application dans la résolution de nombreux exercices. En résolvant une grande variété de problèmes, les élèves sont encouragés à comprendre en profondeur les démarches mathématiques.
Le calcul mental est travaillé à l’oral 5 à 10 minutes par jour dès le CP. C’est également dès le CP que les bases de la géométrie sont jetées.
Histoire et géographie. L’apprentissage de l’histoire est chronologique et commence dès le CP par une initiation à travers quelques grands repères de l’histoire de France (dates, personnages et batailles célèbres). Aux leçons d’histoire s’ajouteront des leçons de géographie à partir du CE1.
Musique. L’enseignement du chant, du solfège, de la lecture et la reconnaissance des grandes œuvres musicales sont assurés dès le CP. En maternelle, une séance hebdomadaire d’éveil musical est prévue dans l’emploi du temps avec écoute et découverte instrumentales. Nos élèves chantent tous les jours.
Informatique. Les élèves de CM2 sont initiés au langage informatique à travers une formation théorique et appliquée sur les ordinateurs de notre salle informatique.
Leçon de choses et sciences. A partir des objets du quotidien la leçon de choses apprend à l’élève à construire un raisonnement afin d’aborder le domaine de l’abstrait en partant du concret. Dès le CP, les leçons de sciences sont hebdomadaires pour développer le goût pour la culture scientifique. En maternelle, la découverte du monde est au cœur des apprentissages.
Anglais. Les cours d’anglais sont dispensés dès la petite section de maternelle par un professeur britannique bilingue.
En maternelle, nous réservons un temps à l’anglais tous les jours.
En primaire, les élèves ont une séance hebdomadaire.
L’atelier facultatif “Anglais intensif” propose une demi-heure d’anglais par jour.
Éducation physique et sportive. Les élèves de maternelle travaillent la motricité et la coordination. Dès le CP, l’activité physique est organisée par thème en deux séances hebdomadaires.
Activités culturelles, artistiques ou manuelles. Elles sont organisées par thème au fil de l’année en fonction des saisons (bricolage, jardinage, cuisine, poterie, théâtre, arts plastiques, calligraphie, etc.). Elles ont une place fondamentale dans la pédagogie pour développer les qualités de cœur, de volonté et de caractère des élèves.
Ateliers facultatifs. Théâtre, anglais, échecs… viennent s’ajouter aux emplois du temps des élèves qui souhaitent y participer.
Commentaires récents