Maternelle
Les petite et moyenne sections de maternelle accueillent les enfants de 3 et 4 ans. Les notions importantes sont abordées progressivement par des chants, des contes, des exercices de mémoire, des jeux, du graphisme, etc. Toutes ces disciplines visent à perfectionner la diction et le vocabulaire de l’élève, à le familiariser avec le travail, avec la magie du verbe (récitations, poèmes, lectures) et avec de nouvelles notions (chiffres, lettres, images).
La grande section de maternelle est une classe transitoire : dans notre école, l’enfant y commence l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Les exercices de mémoire (récitations de courtes poésies), d’écriture-lecture (lettres, syllabes puis mots) et de calcul élémentaire sont au centre de l’apprentissage en cette dernière année de maternelle.
Le jeu et la découverte (chant, musique, manipulation, motricité, etc.), l’observation et l’attention (petites leçons de choses, lectures, temps de paroles…) ainsi que l’acquisition de l’autonomie sont articulés au quotidien par l’institutrice qui s’assure avec bienveillance de l’équilibre des enfants. Des activités manuelles et des activités de manipulation (piquage, perles, dessin, découpage, collage, canevas, tressage, pliage, modelage, construction… ) viennent parfaire l’emploi du temps pour développer le goût de l’effort et habituer le petit élève à réfléchir, manipuler et inventer.
Primaire
Dès le CP, les matières fondamentales représentent la plus grande partie du temps de travail le matin. Pour respecter le rythme naturel de l’enfant dont la capacité de concentration est maximale le matin, toutes les matinées sont exclusivement réservées à l’apprentissage du français et des mathématiques.
Les leçons d’explication sont systématiquement suivies d’exercices pratiques, guidés puis autonomes.
Les après-midis sont majoritairement consacrés aux matières dites secondaires ainsi qu’aux activités physiques et artistiques.
Une séance d’étude dirigée obligatoire dès le CP vient clôturer les journées de 15h45 à 16h30, l’élève y fait ses devoirs écrits et rentre chez lui en n’ayant que ses leçons à réviser.
Les effectifs réduits de nos classes permettent un suivi personnalisé des élèves. L’équipe pédagogique rend aux parents un compte rendu mensuel individualisé dès la petite section de maternelle.
Les élèves de primaire doivent apprendre parfaitement leurs leçons chaque soir, le travail écrit aura par ailleurs été fait pendant l’heure d’étude dirigée ; nous demandons aux parents de veiller à ce que l’enfant mémorise et puisse restituer intelligemment ses leçons du jour.
Sans le concours de la famille, première éducatrice de l’enfant, aucun résultat ne pourra être obtenu.
Commentaires récents